mercredi 4 septembre 2013

Mumakil - Flies Will Starve (2013)

Pays : Suisse
Genre : Grindcore
Membres : Tom (vocals) ; Jeje (guitars) ; Seb (drums) ; Benj (bass)
Site : label, bandcamp, facebook

Il serait très tentant de faire une vanne très subtile entre la relative lenteur des Suisses et leur scène metal tout simplement folle où la vitesse à laquelle jouent les groupes défient parfois la raison. Ce serait carrément drôle, on se taperait des barres de rire. J'ajouterai un petit truc aussi sur la puissance vocale du chanteur de Mumakil et le fait qu'il pourrait remplacer un cor des alpes avec facilité. Putain, vous imaginez à quel point ce serait le pied de déconner comme ça... et puis en fait je me dis qu'il est inutile de vouloir tenter les meilleurs blagues du monde (et ainsi ridiculiser n'importe quel mec/fille de stand-up avec un "Vous avez pas remarqué que les groupes de grindcore jouaient super vite ? ah non mais sans déconner, j'ai l'impression qu'à chaque fois mon vinyle est passé en 78 tours *insérer ici des rires*"). Oui, il est vain de faire ça. Car on parle de Mumakil là quand même. On parle du groupe qui est déjà référence et qui le sera pour toute une tripoté de groupes dans les décennies à venir.

Allez, hop, troisième album pour le combo suisse, Flies Will Starve. La pochette représente pas mal l'esprit de ce que l'on va se prendre en pleine tronche et ça me surprend toujours d'avoir un groupe aussi enragé musicalement et au niveau des paroles avoir en même temps une attitude complétement décontracte en live (même s'il nous assassine et nous met K.O. en un set gagné d'avance). Et musicalement ça continue mine de rien sa petite évolution. Bon, rien de foufou non plus : ça reste du grindcore ultra violent avec du blast et des riffs dépassants le mur du son et un chant toujours aussi grave et collant parfaitement au style. Ici, les nouveautés se font par petites touches : un passage plus travaillé par ici, un "mid-tempo" (genre 200 bpm au lieu de 220, ne vous affolez pas) intercalé dans un morceau par là... ce qui rend l'écoute beaucoup plus limpide que ce que l'on pourrait croire et enlève l'impression de se coltiner le même morceau en boucle, Némésis du grindcore vous en conviendrez vu que vous êtes des personnes de goût (et que vous avez ouvert une canette de bière dès la première piste). Mumakil s'affine, devient plus incisif, chirurgical dans ses attaques et il faudra plusieurs écoutes pour s'en rendre véritablement compte.

Ce n'est donc pas vraiment une surprise que de se retrouver en face d'un excellent album. D'ailleurs, ce n'est pas de la surprise qu'on attendait du groupe à vrai dire... il continue son bonhomme de chemin, détruit tout sur son passage et c'est tant mieux pour nous, audience satisfaite. Bon maintenant il faut m'expliquer comment le batteur fait pour balancer des blast aussi tarés parce que ça me travaille depuis trop longtemps maintenant...

Pour les fans de : Nasum, Blockheads, Brutal Truth, Rotten Sound, Napalm Death...
Autres albums du groupe : Behold The Failure, à venir...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire