vendredi 22 février 2013

Bursthead - The Price Of War (2012)

Pays : France
Genre : thrash/metal
Membres : Remi (guitar) ; Sylvain (drums) ; Guillaume (guitar) ; Mathieu (bass, vocals)
Site : useless distribution, facebook

Alors là je me sens con. Il faut dire que je ne connais pas vraiment le style thrash/metal, le fuyant d'ailleurs un peu comme la peste. Pourquoi ? parce que l'on m'a toujours montré les groupes qui ont fait la gloire du style, comme Metallica ou Slayer pour ne citer que les plus connus. Et je déteste ces groupes... oui, ça peut paraître prétentieux et tout mais je vous prout et trouve tout simplement ces groupes trop gros et pas du tout dans le style que j'écoute. Et puis, à côté, je m'enfile les albums de Municipal Waste, Gama Bomb, Warbringer, d'obscurs groupes de cross-over brésiliens et d'autres pays... et kiffe ma race depuis des années. Mon dealeur préféré me propose un album de Bursthead, me disant que c'est du bon thrash des familles. J'écoute en boucle l'album depuis, me disant que le cross-over c'est vraiment surpuissant et... pas de bol, apparemment c'est du thrash. Bah putain.

Sauf que l'on tape dans du thrash sans trouzemilliards de riffs à la con ni tout ce que le style a de cliché que je déteste. Ici ça balance direct la purée, guitares à fond et batterie en mode automatique. Les plans sont énormes, sans pour autant trop en faire et très vite on se retrouve à remuer la tête et rêver pour ma part d'avoir ces fameux cheveux longs pour faire le ventilo comme il se doit en hommage à la qualité de la musique. Même si au début je flippe un peu en voyant la longueur des morceux (c'est rare de descendre en dessous des 4 minutes), avec cette impression que je vais me taper des morceaux à rallonge avec des solos et passages sans fins, je suis très vite rassuré tant le groupe sait parfaitement doser ses compos et rendre le tout parfaitement rythmé et ne jamais tomber dans le surplus. En gros ça envoie grave et ce tout le long de l'album sans que j'ai envie de couper avant la fin.

Bursthead avec son The Price Of War livre donc un album solide, plein de qualité et qui me fait passer pour un vrai petit con ne sachant finalement pas ce qu'il aime comme musique (j'ai une envie de m'enfiler la dose de groupes de thrash, c'est dingue). Je ne les connaissais pas avant et j'apprends qu'il s'agit de leur premier album... donc on va les suivre de très près et leur faire de gros bisous tout en remuant la tête parce qu'ils le méritent beaucoup.

Pour les fans de : thrash vous connaissez les groupes, moi je ne connais que Municpal Waste, Gama Bomb, Toxic Holocaust...
Autres albums du groupe : à venir... j'espère en tout cas



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire