lundi 27 mai 2013

From Ashes Rise - Nightmares (2003)

Pays : USA
Genre : hardcore/crust
Membres : Billy Davis (bass) ; Brad Boatright (guitar, vocals) ; John Wilkerson (guitar, vocals) ; Dave Atchison (drums)
Site : facebook, myspace, label

C'est toujours la même chose. Quand un groupe est culte, je le découvre toujours après tout le monde. Quand en plus j'apprends qu'il a lourdement influencé la scène alternative tout en se démarquant avec un son lui étant propre, j'ai envie de me donner des grosses claques et m'insulter en allemand tout en étant habillé sous ma douche glacée. Non parce que passer à côté de From Ashes Rise quand on est fan de hardcore et de crust, c'est juste intolérable... surtout quand en plus on vénère Tragedy... oui, je sais, c'est pas bien. Mais tant pis, je rattrape mon retard comme je peux et retourne dans tous les sens l'unique véritable album du groupe, Nightmares. Premier et dernier album pour un groupe qui en aura marqué plus d'un...

Car From Ashes Rise parvient à mélanger le crust et le hardcore sans tomber dans des clichés ou des brouillons musicaux inintéressant. Au crust le groupe pique l'esprit sans concession et direct dans la face tout en y apportant avec une dose suffisante de hardcore de la mélodie et un chant hargneux, rendant le tout beaucoup moins "violent as fuck" du crust tout court tout en gardant quand même son côté viscéral, ses paroles engagées et sa puissance (ce qui sera la signature de Tragedy, la "suite" de From Ashes Rise). C'est donc un chant purement hardcore qui vient se greffer sur des compos à la base musicale purement crust auxquels on a décidé de donner un peu plus d'ampleur grâce des passages plus calmes, comme pour mieux relancer la machine. C'est diaboliquement efficace et permet à l'auditeur de souffler un peu plus que d'habitude avec des albums de ce style.

Surtout que Nightmares est une véritable petite bombe dans le style. Avec sa première piste "Reaction" qui définit parfaitement ce que sera le reste de l'album (de la vitesse avec des mélos de grattes bien trouvées tout en restant bien violent), son enchaînement "Hell In The Darkness" et "They" qui déboîte sévère, le côté limite modern de "Nightmares"... toujours cette difficulté à classer le groupe dans la case "crust" ou "hardcore"... pour moi perso' c'est grâce à des groupes comme From Ashes Rise que l'on a eu le droit au modern hardcore, ce qui n'est pas rien vous en conviendrez... n'en plaise aux détracteurs... ce Nightmares est donc un bien bon album, bien rythmé et prenant, vous prenant bien aux tripes et avec toujours tout plein de détails à découvrir au fil des écoutes.

Pour les fans de : Hellshock, His Hero Is Gone, Tragedy, Ghostlimb...
Autres albums du groupe : à venir...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire