lundi 13 mai 2013

Morojgovany's Dynasty - Supersonic Turbo Flying Centipede (2012)

Pays : France
Genre : math-core
Membres : des gars de Le Mans vraiment cool et un peu timbrés quand même
Site : facebook, bandcamp

Trouver des groupes de math-core français n'est finalement pas si facile que ça. Surtout quand vous tombez en face d'une bestiole aussi étrange que Morojvn.. Morijo... Morojgovany's Dynasty (non non, on ne galère pas du tout en l'écrivant ni en essayant de le dire, non non non) qui te sort un album auto-produit au doux nom de Supersonic Turbo Flying Centipede. Oui, ça sent le délire à plein nez. Tu regardes le nom des pistes : "Cum", "Nihilism", "Mini-Saucissons", "Spaaaaaaaaace !" (référence ultime à Portal 2, le groupe est mythique dès lors pour moi)... tu vois le délire, tu comprends que les gars ne se prennent pas au sérieux. Et pourtant il serait dommage de ne s'arrêter qu'à ça, car c'est qu'il propose quelque chose d'assez sympa ces frenchies du Mans.

Je parle de math-core mais on est plus proche de la frontière entre le hardcore et le post-hardcore burné, gonflé au metal avec ces pures passages à base de riffs en boucle et batterie folle soutenue par une voix typé totalement hardcore. C'est peut-être là la grosse faiblesse de l'album : la voix. Alors qu'en live elle passe totalement bien, sur album elle est un peu trop typé à mon goût. C'est purement personnel et je pense sincèrement que quand le groupe aura les moyens d'une meilleure prod' tout coulera nickel. Je rassure, ça ne gâche en rien du tout l'écoute mais on met un peu de temps à s'y habituer. On passe quand même une bonne demi-heure à s'en prendre gentiment la tronche avec des compos rapide et n'insistant jamais trop sur les gimmicks du math-core (à comprendre faire "TINTIN-TIN-TIN-TINTINTIN" en boucle avec sa guitare toutes les dix secondes). Ca balance du solo, du passage un peu jazz, ça change de rythme fréquemment mais jamais trop pour provoquer l'overdose. Et c'est bien là le principal.

Pour un premier jet c'est vraiment prometteur et on sent déjà les gars capables de beaucoup de choses, surtout après les avoir vu en live où ça démoulait quand même pas mal. A choper pour la curiosité tout en espérant un vrai premier album bien produit et qui ravira tous les fans du style sans aucun problème.

Pour les fans de : Dillinger Escape Plan, The Rodeo Idiot Engine, Name, Botch...
Autres albums du groupe : à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire