mardi 16 juillet 2013

Alkaline Trio - My Shame Is True (2013)

Pays : USA
Genre : punk/rock mélo plutôt pop
Membres : Matt Skiba (guitar, vocals) ; Dan Andriano (bass, vocals) ; Derek Grant (drums)
Site : groupe, label

L'éternel débat. Quand un groupe se permet de devenir plus "pop" et "moins punk", forcément, ça fait grincer des dents. Sachant que je suis le premier à pleurer la direction qu'a pris A.F.I. depuis plusieurs années, je comprends ceux qui perdent complétement de vue un groupe, ne le reconnaissant plus. Et pourtant pour moi Alkaline Trio fait figure d'exception. Pour moi le groupe a parfaitement réussi son revirement musical en allant toujours plus loin dans le travail de la mélodie et jouant toujours sur cette dualité entre une musique aussi tubesque que possible et des paroles tristes, sombres selon le chanteur. Un style reconnaissable parmi des dizaines de groupes et toujours plus travaillé au fil des albums. Et ce tout nouveau tout bel album est totalement dans la continuité et se trouve être très réussi si vous adhérez à ce que le groupe fait depuis 3 albums.

Pour faire encore plus direct : si tu attends un retour aux sources, c'est inutile. Alkaline Trio fait maintenant de la musique plus pop, c'est comme ça.

My Shame Is True est une démonstration de ce que le groupe peut sortir comme tubes imparables qui te restent en tête dès la première écoute. On les sent encore plus à l'aise qu'avant, avec toujours ce côté punk-rock bien présent donnant une pêche bienvenue aux morceaux. 12 morceaux pour environ 40 minutes de tube. Si tu aimes le "nouveau" Alkaline Trio tu peux foncer, c'est toujours aussi bon. Pour les autres, vous pouvez passer votre chemin mais ce serait bien dommage.

Oui, c'est court. Mais je fais ce que je veux, je vous prout.

Pour les fans de : The Loved Ones, None More Black, Hot Water Music, Smoke Or Fire, Blink 182 (époque post-split)...
Autres albums du groupe : à venir...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire