vendredi 9 novembre 2012

Sna-Fu Grand Désordre Orchestre - Mighty Galvanizer (2010)

Pays : France
Genre : hardcore/rock/alternatif
Membres : Saint C. Mayhem (drums) ; Axl Otl (guitars) ; Bjorn Tückill (vocals) ; Thornaad Catapulta (guitars) ; Dr Robotkin (bass)
Site : groupe

La franchement il faut qu'on m'explique un truc... il y a un groupe en France qui surdéchire, qui explose ses influences et te balance une musique addictive, inventive, barrée et ce groupe est beaucoup trop méconnu... je ne comprends pas... car Sna-Fu a tout pour être une référence du style et surprend avec ce nouvel album bourré de qualité et bourré tout court (plus d'une heure de zik). Et quand j'en parle dans mon entourage c'est à peine si l'on connait... arf...

On prend Refused pour le mélange des styles et ce son si caractéristique (grosses envolées de guitares avec chant hargneux et aigu), on ajoute du At The Drive-In pour le côté expérimental et déstructuré des morceaux (y compris pour la voix qui s'en rapproche) et on laisse le talent faire le reste pour nous concocter des petit bijoux de punk/rock/hardcore/alternatif qui t'en mettent plein la tronche. Guitare branchées sur "gros son", chant énervé qui parfois sait se faire mélodique (et très réussi) avec une mention spéciale quand ça gueule en japonais, rythmique parfois folle mais toujours avec ce côté rock'n'roll... ça part parfois dans tous les sens mais ça reste toujours cohérent, avec aussi ces intermèdes étranges entre les chansons avec plein d'effets, de mélodies... autant dire que la première écoute est plutôt rude tant on s'en prend plein les oreilles et qu'il est difficile de digérer tout ça.

Et puis on écoute, réécoute, encore et encore, on accroche de plus en plus... et on savoure le tout comme il se doit. Techniquement très au point, le groupe montre tout son talent et surprend de bout en bout en incorporant un maximum d'idées. Alors certes parfois on tombe un peu dans l'overdose et il serait mentir que le disque aurait mérité à être plus court histoire d'être plus percutant... et virer cette intro' et cette outro vraiment en trop... mais franchement c'est passé sous silence tout le reste qui mérite amplement vos oreilles. Mighty Galvanizer ou l'album que tout le monde se doit de découvrir car ce groupe le mérite.

Pour les fans de : Refused, At The Drive-In, The Mars Volta, The Ghost Of A Thousand, Rentokiller...
Autres albums du groupe : à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire