jeudi 1 novembre 2012

The Chariot - One Wing (2012)

Pays : USA
Genre : Hardcore/Chaotique/Math-Core
Membres : Josh Scogin (vocals), Brandon Henderson (guitar, bass), Stephen Harrison (guitar, bass), David Kennedy (drums, percussion)
Site : facebook, label, groupe

Déjà le cinquième album pour The Chariot, groupe n'ayant cessé de repousser ses propres limites musicales que ce soit sur album que pendant des prestations lives où ses membres en mission pour Jesus semblent incontrôlables, semblent vivre leur musique, leurs pulsions. Au fil des albums la violence de leurs compos n'a fait que devenir de plus en plus viscérale, directe, sans compromis. Le groupe joue pour lui, n'a plus rien à prouver et ne semble déterminer qu'à nous détruire notre santé mentale et nos oreilles. Sauf que One Wing surprend...

Et un album de The Chariot qui surprend ce n'est vraiment pas commun. Oh, pas de changement radical, on reste dans un hardcore déstructuré, torturé avec une section instrumentale tentant de suivre un chant toujours à la limite de l'arrachage de cordes vocales, puisant dans les derniers retranchements de leurs possibilités physiques. Mais One Wing est différent... il se veut plus "abordable", moins bordélique, plus travaillé, moins de larsen (ce qui est la marque de fabrique du groupe quand même), moins cette impression de subir un déferlements de chansons sans temps mort... cette fois The Chariot expérimente, ralenti le tempo, se permet des effets dans les voix et les guitares, rajoute des sample, structure totalement son album pour que les noms des pistes forment un "Forget Not Your First Love Speak In Tongues And Cheek" aussi énigmatique que légitime : The Chariot ne fait rien comme les autres et nous le prouve une fois de plus.

Une chanson avec un chant féminin seul pour "Your", un passage de chanson tout droit sorti d'un western pour "First", piano et chant crié violent pour "Speak" pour faire le plein d'émotions, plein d'effets pour "Tongues" et un final en apothéose avec une musique accompagnant le fameux speech de Charlie Chaplin dans "Le Dictateur" pour "Cheek"... et au milieu un groupe ne lésinant pas sur la violence, du pur The Chariot. Etonnant... déstabilisant mais foutrement addictif. One Wing, de par son apparence (cet artwork, cette structure des morceaux) que par son contenu ("Forget" et "Love" assurent le quota "tarte dans ta gueule") est à part mais on ne l'imagine pas fait par un autre groupe que The Chariot. Il ne plaira pas à tous mais il a le mérite de relancer l'intérêt pour un groupe qui devient, mine de rien, une référence.

Pour les fans de : Norma Jean, Everytime I Die, United Nations, Converge, Kerouac...
Autres albums du groupe : Everything Is Alive, Everything Is Breathing, Nothing Is Dead And Nothing Is Bleeding, à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire