Pays : France
Genre : screamo/emo-core
Membres : Jerome, Damien, Tibo, Filip, Yann
Site : groupe, bandcamp
Oui, je sais, l'apparence ne compte pas normalement. Mais je me sens obligé par ma propre personne que de vous parler de l'artwork et de tout ce qui compose ce CD. Un livret qui cache à l'intérieur un autre livret, plus petit, où tout est écrit de façon désordonné, façon carnet de bord. Ici et la les paroles, entre deux des dessins, des photos, des illustrations en noir et blanc, ce type de noir et blanc qui semble provenir de vieilles feuilles jaunies. Plein de phrases, de propos philosophiques. Rien que la lecture de ce livret est un bonheur. Et puis il y a la musique bien entendu, la raison principale de pourquoi on se procure l'album.
Du pur screamo à la française si je voulais chroniquer ça à la va vite. Ca peut paraître cliché mais c'est un vrai gage de qualité selon moi. Pourtant Aghast mélange son screamo avec un peu de punk-rock (c'est subtil mais ça s'entend), l'éloignant juste ce qu'il faut des autres groupes du style. Et même si au final on retrouve le même "son", la même "pâte", ce Consumer a quand même des choses à faire valoir. Outre un chant qui alterne entre le français et l'anglais avec ce chanteur s'arrachant presque les cordes vocales, les guitares semblent déconnectées du reste, jouant de magnifiques mélodies toute en subtilité qui ne se dévoilent qu'au fil de plusieurs écoutes. D'ailleurs, pas de batterie martelée dans tous les sens ici. Juste ce qu'il faut, toujours. Ce qu'il faut pour installer une ambiance particulière et nous faire doucement voyager. Et nous latter un peu la gueule aussi au passage, hein, ça reste du screamo quand même.
Rien d'incroyablement nouveau ou autre avec ce Consumer, Aghast jouant finalement un style reconnaissable parmi tant d'autres. Il y a néanmoins ce petit côté punk-rock mélo en plus, qui s'entend surtout dans les rythmiques qui fait la différence, empêchant l'album d'être noyé sous la masse de ceux des nombreux autres groupes du style. Je regrette peut-être une durée le rapprochant plus d'un EP que d'un album mais il se dégage tellement de sincérité et la lecture des paroles est tellement passionnante (gros travail d'écriture) que je mets l'album en boucle sans s'en rendre compte. Pour les fans, encore et toujours.
Pour les fans de : Belle Epoque, Amanda Woodward, L'Homme Puma, Aussitôt Mort...
Autres albums du groupe : à venir...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire