samedi 29 décembre 2012

The Loved Ones - Build & Burn (2008)

Pays : USA
Genre : pop/punk-rock mélo
Membres : Dave Hause (vocals, guitar) ; Dave Walsh (guitar) ; Christopher Gonzalez (bass) ; Mike Sneeringer (drums)
Site : label, myspace

Sorte de all-star band composé d'anciens ou membres de groupes comme Kid Dynamite, Paint It Black et autres monuments de la scène hardcore, The Loved Ones sort avec Build & Burn un deuxième album plutôt déstabilisant. Alors que leur précédent Keep Your Heart était un petit bijou de pop/punk rapide et mélo' sans concession et balancé presque comme ça, sans prévenir, pour notre bonheur, la cuvée 2008 de The Loved Ones divise.

D'un côté nous avons le droit à des pépites de pop/punk-rock avec cette aspect émotionnel qui fait immédiatement penser à du Hot Water Music ("Pretty Good Year" et "The Inquirer" en démarrage d'album tout simplement fabuleux) et d'autres chansons où le groupe semble se chercher, flirtant dangereusement avec la pop facile (un "Selfish Masquerade" trop mielleux pour être honnête ou "Brittle Heart" mou du genou) et franchement dispensable. C'est dommage car quand le groupe ne se pose pas de questions et "se contente" de balancer une mélo' efficace et la vitesse qui va avec, il explose tout sur son passage et se hisse au niveau des plus grands, notamment grâce à la voix toute en émotion de Dave Hause, digne des meilleurs.

En ajoutant des éléments très dispensables à leur compositions (un piano ici, un harmonica là, il y a même un accordéon), The Loved Ones perd en spontanéité et Build & Burn en fait les frais. Excepté la superbe "Louisiana" avec sa formidable montée en puissance, ces passages plus posés nuisent vraiment au rythme, même s'ils sont très jolis au demeurant. C'est juste que les autres chansons purement punk/rock mélo' sont tellement énormes... un bon album au final, même si on est forcément déçu quand on le compare à leur précédent.

Pour les fans de : Hot Water Music, The Draft, Alkaline Trio, Smoke Or Fire...
Autres albums du groupe : à venir...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire