Pays : Belgique
Genre : math-core/hardcore chaotique/emo-core
Membres : Jurgen Sergeant (vocals) ; Maxime Deschamps (guitar) ; Maarten De Bisschop (guitar) ; Branko Capla (bass) ; Thomas De Geyseleer (drums)
Site : label, bandcamp
C'est con quand même de s'arrêter sur des idées reçues. Tiens, celle qui m'arrive très souvent quand je découvre un nouveau groupe : hop, la galette est dans le lecteur, les premiers sons sont dégeulés par mes enceintes et très vite une première réaction se doit d'arriver et va me conditionner tout le long de l'écoute : c'est du lourd ou c'est trop pas du lourd. Some Pedestrians débute son Blackbird avec un "Miscarriage" vraiment chelou, qui fait album de metalcore sans âme avec un petit relent d'emo-core qui fait un peu Poison The Well du pauvre... je suis perplexe et c'est une première écoute avec une oreille peu attentive qui s'est fait. Et puis, je me dis que j'ai probablement loupé un truc, relance le CD. Encore et encore. Et vient le verdict : oui, cette première piste est vraiment très mal choisie.
Parce que le reste de l'album fait un bien fou aux n'oreilles. Entre la folie du math-core ("Hands Tied" et sa rythmique folle) et des passages plus posés (la très jolie "Left In Ruins" et ses nombreux solo et son chant clair maîtrisé et bien incorporé), le hardcore chaotique de ces belges passe tout seul, s'écoute d'une traite et les multiples variations de rythmes et de mélodies empêchent de tourner en rond. Jamais trop, jamais trop peu, juste ce qu'il faut, ça fait plaisir de voir un groupe qui trouve le juste équilibre.
Malgré certains passages au chant un peu agaçant (en mode "groui groui" qui n'apporte rien) et une première piste trop à la ramasse par rapport au reste, tout tient bien en place et propose son lot de passages bourrins contrebalancés par d'autres plus math/mélo avec une vraie volonté de bien faire. Si vous cherchiez un album pour commencer à écouter du math, Blackbird est tout à fait abordable et devrait faire taire en vous certaines idées reçues sur le style. D'ailleurs, hein, c'est con de s'arrêter sur des idées reçues, non ?
Pour les fans de : The Dillinger Escape Plan, War From A Harlots Mouth, Poison The Well, From Autumn To Ashes...
Autres albums du groupe : à venir...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire