jeudi 29 août 2013

Death Mercedes / Burning Bright - Split Album (2012)

Pays : France
Genre : Death Mercedes : screamo/hardcore/crust ; Burning Bright : modern-hardcore/post-hardcore
Membres : Death Mercedes : Adrien Cadot (bass) ; Antoine Goubard (guitars) ; Bruno Chaouch (guitars) ; Julien Henri (vocals) ; Loïc Salmon (drums) ; Burning Bright : Martin, Antoine, Aurélien, Antoine
Site : label, Death Mercedes, Burning Bright

Forcément, quand tu vois qu'un split réunis un groupe limite all-star band formé d'anciens (ou membres actuels, je ne veux pas dire de bêtise non plus, pardon, tout ça) de Amanda Woodward, Ravi, Sickbag et L'Homme Puma et un groupe qui vient de Caen et qui fait donc un truc post/machin avec du hardcore, formé lui aussi de membres d'autres groupes référence (notamment mes chouchous de Aussitôt Mort, qui s'appellent Mort Mort Mort désormais), et bien en tant que jeune tout foufou je me jette dessus. Surtout que je vais tout spoiler dès le départ en vous annonçant que ce split fait très plaisir et me rappelle avec bonheur qu'il y a toujours nombre de groupes de talent à découvrir.

Comme c'est un split je vais faire le gros rebelle et vous proposer une chronique pour chaque face de l'album, soit une par groupe (on ne répétera jamais assez pourquoi c'est trop trop trop bien le format LP pour ça).

On commence par Death Mercedes et son screamo à tendance sombre et violent, le tout baignant dans une ambiance anxiogène des familles. Chant français (parfois anglais) crié, hurlé, les mélos de gratte qui font plaisir, des montées en puissance... on est en terrain connu mais Death Mercedes sait alterner rapidement les rythmes et ne jamais tomber dans les clichés du style, en étant définitivement plus radical que d'autres du style (les chansons sont toutes en dessous des 3 minutes), donnant une patate bienvenue à l'album, sans pour autant oublier l'émotion, toujours présente, comme un fil rouge. Loin d'être un "nouveau groupe de plus", Death Mercedes est surtout taillé pour le live et ces morceaux sont un bon exemple de la claque que l'on peut attendre du groupe sur scène. A suivre de très près pour les fans du style, on tient du lourd là.

Burning Bright joue plutôt dans un style plus proche du modern-hardcore, avec pas mal de chœurs et un chant résolument hardcore. Cependant les petites touches screamo/post-hardcore arrive toujours au bon moment pour donner de l'ampleur aux compos et, ici également, on se sent en terrain connu. Ca gueule comme il faut, les mélos de gratte sont présentes et tout comme Death Mercedes ça joue vite, même si Burning Bright est un poil plus hardcore dans sa démarche, avec des passages bien bourrins comme il faut et toujours bien amenés. Là aussi c'est du très bon boulot, avec des compos qui ne réinvente rien mais qui passent super bien et donnant clairement envie de voir ce que ça rend en live. Six pistes pour ces pensionnaires de Caen, eux aussi déjà des habitués de la scène et qui passe te mettre une claque, hop, c'est cadeau.

Très bon split album, véritable appel à aller voir les deux groupes en live et ainsi se dire que la scène post/hardcore/screamo n'est pas morte et qu'elle se porte toujours aussi bien, merci pour elle.

Pour les fans de : Amanda Woodward, Direwolves, Mogadiscio, Draft...
Autres albums des groupes : à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire