Pays : USA
Genre : cover acoustic/folk/punk-rock mélo' legends
Membres : Tony Sly (R.I.P.) (No Use For A Name...) ; Joey Cape (Lagwagon, Bad Astronaut...)
Site : label
Ceux qui lisent de temps à autres mon autre blog, sorte de monstre gargantuesque prenant toujours plus de place au fil des années, sachent que mon style de musique favori est la folk/acoustique. Je peux vous jurer que ça fait toujours bizarre quand j'explique ça à quelqu'un qui m'a toujours connu en train d'écouter du power-violence/grindcore/hardcore d'Europe de l'Est tout en ingurgitant une quantité déraisonnable de metalcore/death-grind technique durant ma période du lycée. Mais non, rien n'y fait, je reste toujours autant amoureux de chansons calmes, d'une simple guitare sèche avec un type ou une fille qui me berce de sa voix. Je suis un grand sensible il ne faut pas croire... d'ailleurs quand j'ai appris que Tony Sly et Joey Cape allaient sortir un nouveau split acoustique avec des reprises de No Use For A Name et Lagwagon, forcément, j'ai poussé des petits cris et failli pleurer.
Après, quelques mois après la sortie de l'album, il y a bien eu quelques larmes. Par contre c'était pour tonton Tony qui nous a fait le sale coup de partir durant l'été 2012. Sans déconner, c'est bien la première fois que je bloque sur la mort d'un artiste car s'il n'avait pas été là avec No Use For A Name, je ne sais pas si j'écouterai tout ce que j'écoute et serait en train d'écrire ces lignes. Donc Tony, R.I.P, et j'espère que de là-haut tu te rends compte que tu nous manque à tous.
Mais assez d'introduction trop longue, place à la magie de deux monstres du punk-rock mélo'. Et c'est exactement comme on s'y attendait : de la reprise à la guitare sèche simple, efficace et avec cette petite touche de mélancolie propre aux deux song-writers éternels amis. D'un côté on retrouve la simplicité de Joey Cape ("I Must Be Hateful" et "Confession" tout en finesse, l'efficacité même en acoustique de "Know It All"...) et de l'autre l'ajout réussi d'instruments pour Tony Sly (même si le piano sur "Soulmate" est un poil trop accentué pour moi) pour des chansons plus rythmées, plus dansantes pour ce dernier, même si l'on retrouve des bien beaux moments avec "Under The Garden" ou "Pre-Medicated Murder" avec son instru' vraiment magnifique. C'est sans surprises certes mais c'est exécuté de façon quasi parfaite ("Black Box", "Chasing Rainbows"... que des tubes) donc on ne va pas s'en priver.
Et puis il y a les deux chansons originales, une par interprète. Si "Broken Record" de Joey Cape est sympa sans plus, on ne peut que bloquer sur "Liver Let Die" au titre presque ironique et avec ses paroles nous racontant la dernière chanson d'un artiste à la fin d'un concert... presque flippant mais tellement beau... et c'est moche de se dire qu'il s'agit du dernier morceau enregistré par cet homme qui est décidément parti trop tôt, surtout avec l'album se terminant sur des "One more song ! one more song !"...... un album indispensable pour les fans, une curiosité à écouter pour les fans du style. Si vous ne vous retrouvez dans aucune de ces deux catégories vous risquez de trouver ça chiant et mou, vous êtes prévenu.
Pour les fans de : Tony Sly, Joey Cape, No Use For A Name, Lagwagon...
Autres albums du groupe : à venir...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire