mercredi 20 novembre 2013

Rainmaker - Alienation (2013)

Pays : Suède
Genre : screamo/post-hardcore
Membres : des gens qu'ils sont biens et beaux, avec un français au chant
Site : tumblr, facebook, bandcamp

"Je ne sais plus quoi faire... j'erre tel une masse sans âme, vidée de tout espoir et ressassant sans cesse les mêmes pensées, les mêmes peurs, les mêmes douleurs... le peu de ce qu'il me restait d'encore vivant m'a été aspiré, mon esprit ayant été pris dans un tourbillon émotionnel sans que je ne m'y attende. Sans que je ne puisse rien faire. Sans que je daigne me plaindre... car je ne me plaignais pas. Je ne souffrait pas... j'étais très calme finalement si l'on me voyait de l'extérieur... alors que de l'intérieur tout devenait fou : un véritable feu d'artifice macabre d'excitation et de remise en question, totalement envoûté que j'étais et cloué sur place, ne pouvant pas bouger... juste profiter... et presque pleurer..."

Ca faisait longtemps que je n'avais pas bloqué sur un album de ce style. Rainmaker a tout compris à ce que devait être la musique : un moyen de véhiculé des émotions et une sincérité de tous les instants tout en restant dans le domaine de l'humain, ne pas tenter d'être plus gros que ce que l'on ne peut être.

Ce Alienation pourrait être résumé comme étant une synthèse parfaite de toute la scène post-hardcore/screamo de ces deux dernières décennies mais ce serait aussi ne pas mettre en avant la personnalité propre de la musique des suédois. Avalanche d'émotions, de montées épiques, faisant accélérer le rythme cardiaque à chaque cris de douleur... tout n'est que prétexte à nous aspirer pour encore mieux nous embarquer et nous envoyer dans un monde dont on ne ressort pas indemne. Tout est millimétré, exécuté à la perfection et je ne trouve rien à redire, me voilà bien embêté... mais pas grave, ça ne m'empêche pas de me prendre l'une des plus grosses claques de ces dernières années.

Rainmaker est déjà grand. Alienation est déjà culte.

Pour les fans de : Daïtro, Amanda Woodward, Envy, Aussitôt Mort, Belle Epoque...
Autres albums du groupe : à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire