vendredi 14 juin 2013

Sutter Cane - Sous la Pierre et l'Asphodèle (2012)

Pays : France
Genre : screamo/post-hardcore anxiogène
Membres : Antoine L. (drums) ; Charly O. (bass) ; Alix L. (guitar) , Mickaël R. (guitar) ; Mickaël L. (vocals)
Site : bandcamp, label, label, facebook

Il n'y a pas si longtemps la scène locale normande et française en général était remplie de groupes de screamo. Qui plus est de grande qualité avec toute une génération qui a marqué et continue à inspirer : Amanda Woodward, Aussitôt Mort, Belle Epoque… si malheureusement beaucoup de ces groupes ont splitté, cela n'empêche pas de "petits nouveaux" à arriver et vouloir foutre un sacré bordel pour relancer la scène. C'est dans ce contexte qu'arrive Sutter Cane composés d'anciens des (excellents) Draft, Venosa et Alceste, les gloires locales pas si vieilles du screamo/post-hardcore. Après quelques concerts le groupe enregistre son premier album et c'est une bonne petite claque qui fait plaisir à attendre.

Déjà, car il faut en parler parce que ce n'est pas si courant, l'objet en lui-même est bien présenté : une enveloppe noir cachetée avec le nom du groupe qui renferme le CD dans sa pochette cartonnée avec les paroles sur un papier cartonné et les photos qui vont bien. Le tout est soigné et sent bon le D.I.Y. travaillé. Ensuite, musicalement, on est en face d'un post-hardcore sombre, anxiogène, dépressif et au chant grave lourd, enchaînant parfois avec un phrasé parlé pour encore plus marquer les passages plus lourds. Les compos durent plus de 7 minutes sans que cela ne soit poussif, bon point. Ici point de véritables envolées furieuses avec les instruments et la voix qui se déchaînent, non, on reste dans quelque chose de fondamentalement lourd et mettant mal à l'aise. Le chant français renforce encore ce sentiment, chaque parole étant sans cesse appuyée, tel un coup de marteau sur notre crâne.

Premier album et première réussite pour le groupe rouennais, même si je ne suis pas forcément un grand fan de ce style, peut-être top lent pour moi. Il n'empêche que tout est finement travaillé et que la musique de ces gars est faite avant tout pour nous exploser en live. La prod' peut-être un poil trop faible ne rend pas forcément justice à toute la lourdeur du groupe mais ce n'est pas bien grave. Sous La Pierre et l'Asphodèle ne laisse pas indifférent et c'est là sa première qualité. Donc foncer l'écouter et aller voir le groupe en live histoire de les pousser à nous pondre une suite, merci d'avance.

Pour les fans de : Amanda Woodward, General Lee, Draft, Cortez...
Autres albums du groupe : à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire