lundi 3 juin 2013

The Bronx - The Bronx (II) (2006)

Pays : USA
Genre : hardcore'n roll déjà culte
Membres : Matt Caughthran (vocals) ; Joby J. Ford (guitar, backups) ; James Tweedy (bass, backups) ; Jorma Vik (drums, backups)
Site : groupe, label

The Bronx s'en bas les couilles de tout. Leur premier album ? hop, album éponyme. Le second ? toujours éponyme. Le groupe nous a prévenu : tous leurs albums s’appelleront comme ça, parce que c'est plus simple et qu'on ne perd pas de temps. D'ailleurs ils décident de sortir leur album sur une major. Ca gueule, ça traite le groupe de vendus... ils s'en foutent. Ce qui les intéresse c'est de faire cracher leurs amplis et te vomir un hardcore/punk teinté de beaucoup de rock pour te faire remuer un maximum et te montrer pourquoi on parle aussi souvent d'eux en bien. Car The Bronx, c'est avant tout une putain de machine à tubes.

Passé l'intro' aux sons et voix "mystiques" pour rester en accord avec la (jolie) pochette et la seconde piste totalement folle et purement hardcore de moins d'une minute, le groupe passe aux choses sérieuses et commence à envoyer les gros riffs des familles et de la rythmique rock'n roll. Basse qui groove, guitare et batterie qui tape et le gros point fort du groupe qui saute direct aux oreilles : la voix du frontman, d'une puissance purement hardcore, qui ici sait aussi se faire plus mélodique selon la chanson. Car c'est aussi la particularité du son des ricains : outres les grosses compos bien lourdes et dansantes, on passe aussi à du mid-tempo purement rock à la ballade qui ne fait pas tâche et vient un peu aérer l'album. "Around The Horn" semble ainsi tirée d'un groupe de rock/stoner avec la classe qui avec, tout comme l'entêtante "Dirty Leaves" ou le final tout en "simplicité" avec "White Guilt". Si ces quelques passages plus calmes surprennent, ils sont parfaitement bien amenés, donnant déjà une idée de la direction musicale que le groupe prendra au fil de ses prochains albums.

Parfait mélange entre gros passages de folie furieuse ("History's Stranglers" bandante à souhait, "Mouth Money" qui semble être du Queen Of The Stone Age...) et passage plus calmes, plus posés, avec toujours ce côté rock/stoner qui nous fait remuer en permanence la tête, The Bronx II te prend par l'épaule et te pousse à headbanger en rythme tout en bougeant partout dans ton appart. Et rien que pour écouter boucle "History's Stranglers" et cette voix de fou avec cette rythmique aussi simple qu'efficace... foncez si ce n'est pas déjà fait depuis longtemps.

Pour les fans de : Gallows, The Ghost Of A Thousand, John Coffey...
Autres albums du groupe : The Bronx (IV), à venir...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire