Pays : USA
Genre : modern/hardcore
Membres : Patrick Flynn (vocals), Ryan Hudon & Kei Yasui (guitars), Ryan Briggs (bass), Shawn Costa (drums)
Site : groupe, label
La croix straight edge fraîchement peinte sur chaque poings, la casquette vissée sur le crâne, les écouteurs à fond, la gorge prête à être déployée au moindre sing along... ça y est, je suis en condition pour écouter du Have Heart. Rare sont les groupes qui ont eu une aussi grande influence dans un style en un si court laps de temps. Have Heart et son "The Things We Carry" va foutre un bordel monstre dans la scène modern/hardcore encore toute fraîche en imposant son style et sa musique.
Tout dans cet album se fait au ressenti, à l'émotion. Si musicalement on n'est pas dépaysé une seule seconde (ça reste du punk/hardcore rapide avec des mosh-part), les américains arrivent quand même à littéralement donner vie à leur musique en étant cohérent du début à la fin. D'un début d'album aux paroles pessimistes et aux chansons très direct, l'album sonne comme une prise de conscience, une volonté de ne pas se laisser dépasser par les évènements, de toujours combattre... c'est assez difficile à expliquer mais cela se ressent durant l'écoute. On débute par la rageuse "Life Is Hard Enough" pour terminer par un "Watch Me Rise" vengeur, comme une réponse à cette deuxième piste "Watch Me Sink".
La grosse force de Have Heart est de nous balancer des chansons que l'on sait pertinemment dès la première écoute qu'elles seront des tueries en live : "Armed With A Mind" qui est devenu l'hymne du groupe, avec son rythme de batterie culte et un refrain à reprendre le poing levé, "The Unbreakable" qui file à 100 à l'heure, "Watch Me Sink" et sa rythmique bien lourde, "The Machinist" (encore cette batterie génialissime) et son appel à la prise de conscience et sa montée en puissance qui file des frissons... les riffs oscillent entre la mélodie et l'efficacité hardcore, la batterie est imposante et sait se faire remarquer et le chant venant directement du cœur balance des paroles travaillées, en adéquation avec l'idéologie straight edge du groupe.
Un premier album définitivement culte pour un groupe qui aura laissé une trace indélébile au genre et à la scène alternative en général. A avoir impérativement dans sa collection.
Pour les fans de : Verse, Modern Life Is War, Champion, Defeater, Carpathian...
Autres albums du groupe : Songs To Scream At The Sun
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire