dimanche 30 septembre 2012

Forest Pooky - Every Key Hole Has An Eye To Be Seen Through (2012)

Pays : France
Genre : Folk, Rock
Membres : Forest Pooky
Site : site, bandcamp

Forest Pooky n'est pas un nouveau venu : membre de nombreux groupes comme les Pookies, Sons Of Buddha, Black Zombie Procession, Opium Du Peuble, Annita Babyface And The Tasty Poneys... le bonhomme est déjà un habitué de la scène punk/rock française. C'est pourtant au détour d'un concert tout en intimité à Rouen dans un tout petit bar que je découvre son projet solo entièrement acoustique et tombe sous le charme. De la folk avec ce petit soupçon de pop/punk qui donne de la vitesse et de la puissance aux compos, une voix puissante et très mélodique, une ambiance qui alterne entre la joie et la tristesse sans tomber dans les clichés... une bien bonne surprise qui permettait également de découvrir que Forest Pooky a décidé de faire appel aux dons de tout ceux qui voudraient l'aider pour finance l'enregistrement et la distribution de son nouvel album, le très beau Every Key Hole Has An Eye To Be Seen Through. Hop, don effectué après le concert et comme prévu l'album est envoyé direct à la maison quelques mois plus tard dès qu'il était finalisé. Un bien bel objet, 100% DIY et un artwork que perso' je trouve sobre et réussi.

Et ça donne quoi alors ? exactement la même chose qu'en live : une folk sincère, avec cette voix toute en justesse avec ce qu'il faut d'émotion et de mélodies qui accrochent. Accompagné cette fois par une batterie et d'autres instruments de temps en temps (et même un peu de saturation parfois), Forest Pooky livre un premier album solide, où la petite touche punk/rock se fait toujours ressentir par des chansons rythmées et ce chant en anglais (vraiment magnifique, j'insiste) tout ce qu'il y a de plus efficace et qui te fait direct adhérer à l'album. Niveau paroles c'est du bon travail également, avec pas mal de sujets abordés (notamment nos rapports avec l'autre) et une écriture travaillée.

Ce premier album est une très bonne surprise, comportant son lot de chansons que l'on a hâte d'entendre en live avec Forest seul avec sa guitare et qui confirme tout le bien que l'on peut penser du bonhomme à la barbe si belle. Ce n'est ni trop long (gros défauts de beaucoup d'albums de folk) ni trop court, juste ce qu'il faut et ça reste sincère du début à la fin. A posséder si tu es fan du genre grand fou.

Pour les fans de : Chuck Ragan, Nikola Sarcevic, Frank Turner, Matt Skiba...
Autres albums du groupe : à venir...

Une interview très intéressante à découvrir sur ce (très bon) blog qu'est Les Rêveries

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire