Pays : France
Genre : screamo/metal dépressif
Membres : la pochette est très jolie mais pour lire et trouver les membres des groupes c'est ultra galère le rouge sombre sur fond noir, donc pardon, c'est sûrement des types biens, hein
Site : myspace
Il y a toujours une petite histoire derrière un album. Pour Ananda, c'est tout simple : après un concert de musique agressive, il me restait un peu d'argent à dépenser et comme je suis un gros ouf de la surconsommation, je décide de tout balancer dans l'achat de CD et vinyles chez tonton Emergence. Ca tombe bien il a pas mal de trucs qui m'intéressent ce soir là et au moment de payer il me reste encore un peu de monnaie. Qu'à cela ne tienne, je lui demande innocemment "T'as quoi donc cher Vincent à me proposer à petit prix et qui pourrait me faire remuer les cheveux en rythme ?" et là il me sort un album d'Ananda, qui traîne depuis déjà pas mal de mois (si ce n'est d'années) dans son fameux bac à disques. Voilà comment je me retrouve des années après sa sortie à écouter et chroniquer Profane. Juste parce qu'il me restait de la monnaie. Ca c'est de l'histoire inintéressante mes enfants. Par contre le CD l'est beaucoup plus heureusement.
Déjà Ananda, c'est un rappel à l'époque Overcome Records : digipack cartonné résistant, jolie impression (avec effet vernis sélectif) et paroles sur les faces de ce bien bel objet. C'est tout con mais c'est la marque de fabrique de la maison qui a énormément contribué à faire distribuer bon nombre de groupes cultes (Blockheads, Mumakil, Nostromo...). Mais venons en au plus important : c'est quoi donc qu'Ananda ? et bien du screamo/metal avec chant gueulé français s'il faut à tout prix mettre une étiquette. Dans la pratique la musique est sombre, violente et lourde, avec ce chant presque monocorde mais qui participe bien à cette sensation de malaise qui apparaît de plus en plus au fil de l'écoute. Grâce à une prod' bien comme il faut, on profite bien des sonorités metal, supportées par un chant et des riffs tout droit tirés du screamo. Tout ça se mélange habilement, sans trop en faire et distille ainsi une musique intéressante et qui ne se révèle qu'après plusieurs écoutes.
Loin d'être l'album de la décennie passée, Profane est quand même une bien belle prod', un disque qui passe plutôt bien les années. Son plus gros défaut est d'être finalement assez avare en surprise et de tourner un peu en rond. Mais vu que cela dure 33 minutes environ, pas le temps de s'ennuyer. Un groupe que j'aurai bien voulu voir en live vu que ça devait quand même pas mal tabassé et qui ne fait absolument pas honte à tout ce qui est sorti depuis dans le style. A choper !
Pour les fans de :
Autres albums du groupe : à venir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire