lundi 6 mai 2013

The Rituals - The Past Twelve Mounths (2006)

Pays : Italie
Genre : punk-rock/street-punk mélo
Membres : Ricardo (guitar, vocals, tambourine, maracas) ; Nicolo (vocals, bass) ; Maurice (drums, beer, weed, naked feet and extra audio performances dixit la pochettte)
Site : myspace

Nous sommes en 2007. Le Virgin Megastore de Rouen est encore en centre ville et a l'époque proposait encore un truc complétement ouf : un rayon punk/hardcore digne de ce nom. Par contre, outre le fait de proposer à la jeunesse tout ce qu'il faut niveau punk/hardcore/grindcore niveau qualité, niveau prix on pointe directement le vrai problème de ce type de structure : on tape facilement dans les 20 euros pour un simple album, juste parce qu'il est "import". Alors les CD s'entassent, le téléchargement illégal à l'époque explose littéralement et difficile déjà à l'époque pour les vendeurs d'écouler leur stock. D'où des soldes complétement dingues à cette époque : un NoFX, Crime In Stereo, Blockheads ou autres Set Your Goals à 3 euros chacun... et parmi le tas se trouve un inconnu, The Rituals avec leur effort The Past Twelve Mounts. Aucune info', à l'époque je me fiais principalement à la pochette. Et puis à 3 euros... en fait ça vaut le coup parfois de faire le gros crevard et choper un peu tout ce qui passe vu à quel point on peut tomber sur de belles surprises.

"Tiens, c'est The Lawrence Arms ?" est la première réaction pour n'importe qui écoutera dès le premier riff ou cri des italiens. C'est vrai que le rapprochement se fait immédiatement : punk-rock rapide et double chant donnant une grosse patate à l'ensemble. Variété des compos aussi avec l'ajout de passages à la guitare acoustique, si ce n'est totalement des chansons à la guitare sèche ("Song Formerly Known As "Love Song"" qui représente parfaitement ce qu'elle est, bien bandante ou la jolie "Tolerant"), le tout pour donner du rythme et nous forcer à garde l'attention durant tout l'album, chose que sait parfaitement faire les italiens. Ca bouge bien, les refrains sont bien trouvés ("Leave This Town In Flames", "The Hand, The Knife, The Stab" et sa basse bien kiffante...), les quelques chansons plus hardcore s'incorporent bien ("100 Razors" qui défouraille quand même bien sa race) et le tout se laisse écouter sans s'ennuyer une seule seconde. C'est du très bon.

Même si le principal défaut de cet album est finalement son manque de véritable originalité, difficile de ne pas tomber sous le charme tant c'est efficace au possible et bien travaillé, bien exécuté. Un album que tout fan du style se doit au moins de connaître, je vous garantis que vous n'allez pas le regretter. Apparemment The Rituals a depuis splitté après un second album complétement différent au niveau du style (beaucoup plus rock), rentrant ainsi définitivement dans la longue liste des groupes "vraiment cool mais pas assez connus".

Pour les fans de : The Lawrence Arms, Anti-Flag, Strike Anywhere, The Brixton Robbers...
Autres albums du groupe : à venir... ou pas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire