mercredi 8 mai 2013

Deflectime - Everybody Knows The Truth (2013)

Pays : France
Genre : hardcore NYHC
Membres : Max (drums) ; Romain (vocals) ; Nico (guitar) ; Holey (bass) ; Pierre (guitar)
Site : myspace, facebook, bandcamp

Alors que je bouffe tous les jours au minimum une dizaine de nouveaux groupes de musiques brutales et à forte pollution sonore, je passe toujours à côté de l'essentiel et du plus connu. Tiens, prenez Deflectime. Avant de les voir récemment en concert je ne les connaissais absolument pas. Mais alors, pas du tout. Et puis, grosse claque des familles, concert de ouf et une envie pressente de s'enfiler la disco' d'un groupe là depuis 10 ans quand même… et qui est de la région… il faut le faire. Pour l'instant il faudra se contenter d'une première démo/maxi, Everybody Knows The Truth, et prier pour que le groupe nous sorte un bon gros LP des familles. Parce que là on touche dans le très haut niveau.

Et pourtant je ne suis pas un grand fan du NYHC. Sick Of It All, ouais, à mort. Mais Madball, Agnostic Front, Knuckledust, Blood For Blood et autres, j'ai du mal. Trop de gimmicks et une musique parfaite pour le live mais très casse gueule pour ceux qui ne trouve pas LE truc qui fait qu'on accroche. Genre pondre des tubes fédérateurs, avec ce qu'il faut de passages à te faire danser et slamer pour choper le mic' et gueuler avec le frontman. Deflectime a trouvé ce petit truc. Très loin de cette vague hardcore balançant du two-step ou de la mosh-part pour faire style, ces gars là ont tout compris en rythmant en permanence leurs compos sans jamais tomber dans le passage facile ou qui tombe comme un poil de metaleu dans la soupe. C'est incisif, ultra efficace et parfaitement exécuté, avec cette hargne dans le chant qui supporte parfaitement les gros riffs des familles.

Difficile d'avoir quelque chose à redire sur cette première démo, si ce n'est qu'elle ne comporte que 4 pauvres titres dont on fait rapidement le tour. Pas grave, la touche repeat trouve ici toute son utilité et on accepte volontiers de se reprendre une bonne claque dans la tronche. Deflectime c'est du lourd et c'est un mec pas fan du style qui vous dit ça.

Pour les fans de : Madball, Warzone, Kickback, tout ce qui touche au NYHC en général
Autres albums du groupe : à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire