lundi 8 octobre 2012

The Great Divide - Tales Of Innocence And Experience (2012)

Pays : France
Genre : modern-hardcore
Membres : Sébastien Boyer (vocals) ; Antoine Pépin (guitars) ; Julien Benatar (guitars) ; Julien Taubregeas (drums & vocals) ; Fab (bass)
Site : facebook, label, bandcamp

Après une démo en 2011 qui n'augurait que du bon, The Great Divide sort enfin son premier album en cette belle année et se classe direct dans la catégorie des "groupes à suivre très fort oh que oui". Et oui je spoile ma chronique si je veux, na mais.

Voix hargneuse, batterie à la rythmique lourde, guitares mélos... on est en terrain connu et ça fait plaisir. Du bon modern-hardcore des familles, avec ce qu'il faut de mélo de grattes qui donne du corps à la chanson et les chœurs qui vont avec. En fait si on s'arrêtait là, ce serait presque un album du style de plus. Sauf que ce Tales Of Innoncence And Experience a la bonne idée de nous surprendre.

Dès la seconde piste, "Never Be The Same", un chant clair très à la Alexisonfire se fait entendre... et ça marche. Ca reste discret, bien intégré au reste et apporte ce petit quelque chose en plus qui te marque et te fait écouter en boucle la chanson. D'ailleurs impossible de ne pas penser au groupe canadien sur la très belle "Innocence", avec cette alternance des voix et cette rythmique plus calme, plus percutante, laissant la part belle à des riffs bien trouvés et poseur d'ambiances. Très bon point.

Il y a aussi de purs moments qui semblent tout droit venir d'un Carpathian en grande forme comme "Experience" ou un côté Comeback Kid avec "Leave Tomorrow" (et pas seulement parce qu'il y a Scott Wade en featuring)... bref, ça poutre bien comme il faut et on en redemande, le tout ayant sa propre personnalité, ce qui est vraiment pas mal du tout pour un premier album déjà de haut niveau qui ne pêche que par une faible durée... quand on aime on en veut toujours plus de toute façon... la preuve qu'en France aussi on sait faire du bon son, na mais oh.

Pour les fans de : Comeback Kid, Verse, Nine Eleven, Alexisonfire...
Autres albums du groupe : à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire