lundi 22 octobre 2012

The Playing Favorites - I Remember When I Was Pretty (2007)

Pays : USA
Genre : pop/punk/rock mélo
Membres : Tim Cullen (guitar, vocals, bass, keyboards, percussion) ; Marko Desantis (bass, vocals, guitar) ; Mick Flowers (drums, percussion) ; Luke Tierney (guitar, vocals, bass, keyboards) ; Joey Cape (guitar, vocals, keyboards, percussion)
Site : label, myspace

Quand je vois le nom "Joey Cape" écrit quelque part, je pousse des petits cris aigus, me roule par terre et relance la disco' de Lagwagon juste pour la joie d'entendre la voix du monsieur. Bon, j'exagère un poil mais il faut bien avouer que dans mon classement des chanteurs "trop beau trop fort", Jojo (comme je l'appelle dans mes rêves les plus sensuelles avec des peaux de bêtes et du cognac coulant le long de ma cuisse pour.. ahem, pardon) est dans le top 10. Oui, je suis un fan de base, donc aucune objectivité. Donc quand je tombe sur un nouveau side-project du monsieur, je convulse, j'achète et convulse jusqu'à l'arrivée du colis (oui, c'est très sportif mine de rien). La platine avale le CD.. ET DIANTRE, FICHTRE, NOM D'UNE PIPE EN BOIS MAIS C'EST PAS TONTON JOEY QUI CHANTE!?

Car oui, même s'il fait partie intégrante de The Playing Favorites, Joey Cape ne chante pas sur toutes les chansons, laissant sa place à Tim Mullen, un gars qu'il en a une belle voix il faut l'avouer. Petit riff de guitare, rythmique très pop/punk-rock... on se croirait sur un album de The All-American Rejects mais en mieux. Chant posé et guitares saturés, tout semble très classique. Il faut attendre la seconde piste pour entendre Joey Cape au chant et l'entendre chanter dans un registre très proche de Bad Astronaut. D'ailleurs, on retrouve quelques petites choses qui rappelle l'autre groupe mythique du gaillard comme ces effets sur la voix et des petites touches de claviers très discrète, tout en gardant une énergie et une efficacité punk/rock mélo. C'est du tout bon et l'album passe tout seul, surtout quand les deux se mettent à chanter en même temps... vraiment, c'est du bien bon ma bonne dame...

... mais ça laisse curieusement sur sa faim. Certes, le mélange pop/punk-rock mélo fait parfois penser à du Weezer au meilleur de sa forme, les mélodies sont bien foutues, c'est propre... mais ça manque cruellement de personnalité sur la longueur. On sent que les gars se sont fait plaisir mais n'ont pas trop osé tenter des choses et c'est dommage car le potentiel est là (surtout quand les deux superbes voix sont ensemble, ce serait intéressant d'entendre ça en acoustique). Reste au final un album très sympa, presque la version totalement pop et joyeuse de Bad Astronaut, parfait pour poser une ambiance à la cool chez soi mais pas non plus un indispensable car trop classique.

Pour les fans de : Bad Astronaut, Weezer, The Get Up Kids,
Autres albums du groupe : nop



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire