Pays : Angleterre
Genre : hardcore/punk/rock
Membres : Wade McNeil (vocals) ; Laurent Barnard (guitar) ; Steph Carter (guitar) ; Stuart Gili-Ross (bass) ; Lee Baratt (drums)
Site : groupe
Probablement l'un des albums les plus attendu de 2012, le nouveau Gallows a la lourde tâche de rassurer et de montrer que oui, Gallows peut se passer de Frank Carter son ancien chanteur charismatique/timbré/fou/gueulard. Même si ses performances live laissaient à désirer, Frank incarnait parfaitement la folie que dégage ce groupe, les deux étant presque indissociables. Alors quand on apprend que le monsieur s'en va chanter l'amour pur, on flippe. On apprend que le guitariste Wade McNeil de Alexisonfire rejoint le groupe au chant, on se rassure. Un premier EP avec lui arrive en 2011, Death Is Birth... on re-flippe car, si le chant est puissant et va finalement bien avec le son des anglais, on a l'impression que le groupe se perd un peu en nous balançant un EP bourrin, sans véritable âme. Et puis vient donc Gallows...
Et difficile de se faire un avis tranché. D'un côté on va oublier tout le bullshit que j'ai écrit plus haut et avouer que le Wade, bah il se démerde super bien et assure comme une bête aussi bien en live que sur album. Ca change de style mais le son Gallows est toujours là. Et en même temps que je dis ça je réécoute encore l'album et est encore du mal à le voir comme un nouvel album de Gallows... oui, c'est paradoxal et je suis incapable de vous dire pourquoi. Enfin si, un peu quand même.
Car dès la première piste "Victim Culture" il y a un truc qui me bloque, comme si on avait juste calé la voix du nouveau chanteur avec le son de Gallows. C'est un peu le sentiment que l'on a quand on écoute Audioslave pour ceux qui se souviennent (voix de Soundgarden sur du Rage Against The Machine). Il n'y a pas cette impression que les deux se mélangent parfaitement, comme s'il fallait faire avec ce nouveau chant... et si je mets de côté les anciens albums de Gallows en le prenant pour ce qu'il est, il déchire tout. Les riffs de guitare bien rock sont toujours là, la batterie folle, les petites mélos bien senties... on est en terrain connu, pas de soucis et ça fait toujours mal ("Everybody Loves You (When You're Dead)" est déjà culte, "Last June" est taillée pour le live, "Cross Of Lorraine" et son riff final à pleurer...). En le prenant comme ça, ouais, je suis fan. Certes l'effet de surprise est passé mais Gallows reste toujours au dessus de pas mal d'autres groupes.
Alors que penser de ce Gallows ? du bien, définitivement. Même si il y aura toujours cette impression "on colle le chant sur la musique", on fait l'impasse dessus et on se passe en boucle l'album sans soucis, en espérant juste que le groupe continuera comme ça pour ses prochains albums tout en essayant d'intégrer toujours mieux leur nouveau chant ("Outsider Art" est le parfait exemple de ce que ça pourrait donner). Un bien bon album mes enfants.
Pour les fans de : The Ghost Of A Thousand, Ritual, Fights & Fires, Feed The Rhino...
Autres albums du groupe : Orchestra Of Wolves ,à venir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire