Pays : Allemagne
Genre : modern/hardcore
Membres : 5 gars bourrés de talent mais trop méconnus
Site : groupe, bandcamp, label, facebook
Troublant que ce 7" de Together. Concept album autant dans la forme que dans le fond, avec deux chansons "Sincerely Yours" et "Black & Blue", chacune se partageant une piste du disque (avec un très bel artwork et en emballage de bon goût). Alors qu'avec leur précédent opus The Odyssey les allemands nous promettaient un modern hardcore tout en nuance de mélodies mais définitivement rentre dedans, voilà que leur musique sur ce disque fait beaucoup plus penser à La Dispute ou un Defeater ayant abusé de la mélodie plus que d'habitude. On est aux frontières de l'emo-core et du post/hardcore, c'est dire si ça surprend à la première écoute.
Mais Together a voulu tenter une autre approche de sa musique avec ce -Prologue- , album qui se veut unique, à part dans leur discographie pourtant encore maigre. Donc prenons le comme il est, comme un essai et voyons un peu ce qu'il a dans le ventre.
Tout doucement les guitares s'allument, comme un début de concert. La batterie démarre et les premiers arpèges se font entendre. Puis vient la voix avec son "My love !" crié avec un chant crié écorché, à vif. La chanson est lancée et le groupe prend son temps en mélangeant les riffs tout en restant sur le même fil rouge de départ. Rythmique tendue, paroles touchantes, l'ombre de La Dispute plane au dessus de leur musique même si l'on est dans quelque chose de plus intimiste, moins démonstratif. Tout s'enchaîne le plus simple du monde et on se laisse emporter par la chanson. Hop, presque 5 minutes et on doit déjà changer de face.
"Black & Blue" en face B. La même structure pour une autre mélodie. Ce chant toujours écorché et ces instruments qui la supportent sans jamais balancer un ouragan sonore, en restant presque en retrait. On reste aussi scotché, à l'écoute. On savoure. Encore près de cinq minutes et c'est déjà la fin... et ce fut bien bon. Technique présente, qualité des compos et de mélos, des paroles qu'on écoute et lit avec plaisir...
Et pourtant... étonnamment, je reste sur ma faim. Non pas à cause de la faible durée mais simplement par cette impression un peu bizarre que le groupe n'a pas donné tout son potentiel. Parfois à certain moments on se dit que le groupe pourrait se lâcher et nous sortir des envolés d'anthologie. Et pourtant non, Together reste presque trop sage. D'un autre côté ça me rassure, je me dis que le groupe peut nous réserver de bien belles choses pour l'avenir et qu'il faudra définitivement compter sur eux. En attendant j'écoute -Prologue- de temps à autre (ne pas en abuser car on tombe très vite dans l’écœurement), me demande ce que ça donnerait sur un album plus long et je rêve. Comme un gamin, certes, mais je veux entendre la suite de leurs aventures, oh que oui.
Pour les fans de : Defeater, Verse, La Dispute, Touché Amoré...
Autres albums du groupe : à venir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire