Pays : France/Suisse
Genre : Ska/reggae/dub/punk
Membres : Benjamin Farque (trombone) ; Clément Jaquier (saxophone) ; Arno Jaquier (bass & machines) ; Yoran Merrien (vocals & guitar) ; Richard Lledo (drums & percussions)
Site : label, myspace
La grande classe. C'est le mot qui ressort après l'écoute de ce Heed The Swarm. Alors qu'auparavant le groupe nous avait habitué à un ska/punk virevoltant (oui, ce mot est ridicule mais je vous prout), rapide et joyeux dans le plus pur style Potshot et Slapstick, voilà que Three Feet Cats joue un ska qui mélange du dub, du reggae et même du hip-hop. C'est limite si les racines punk n'ont pas disparu, c'est dire le changement. Et pourtant il faut bien avouer que ces gars sont bourrés de talent et savent parfaitement mélanger leurs influences et tenter de nombreuses choses pour pondre des compositions de haut niveau.
Ca démarre tout doucement d'ailleurs, avec un très joli violon et une rythmique totalement dub, reggae. Le chant arrive et il est mélodieux, clair et juste. On se croirait presque en train d'écouter les derniers Mad Caddies… et puis les compositions se déploient, dépassent très souvent les quatre minutes pour donner tout le temps aux musiciens de construire leurs morceaux, y incorporer ici et là un peu plus de cuivre, un peu plus de violon, plus de saturation… car même si je disais que le punk n'était plus très présent il n'a pas pour autant disparu et les passages rapides sont là pour nous le rappeler, tout comme le chant crié et des passages presque purement hardcore. Et puis le groupe ralentit le tempo, nous balance une chanson hip-hop très réussie… véritable carrefour d'influences, la musique de Three Feet Cats étonne, surprend et ne se laisse pas apprivoiser dès la première écoute. Il en faudra plusieurs pour accepter (ou pas) le changement de cap musical du groupe, beaucoup plus posé et mélodieux qu'avant.
Même s'il dure un poil trop longtemps et que certaines chansons s'étalent un peu trop sur la longueur, ce Heed The Swarm s'écoute tranquillement, le casque bien posé sur les oreilles et libère au fil des écoutes toutes ses qualités. Bien sûr j'aurai aimé un album speed, tout foufou comme à leurs débuts mais vu le niveau de Heed The Swarm, il serait vraiment stupide que de se tourner que vers le passé.
Pour les fans de : Mad Caddies, The Toasters, Big D & The Kids Table, P.O. Box...
Autres albums du groupe : à venir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire